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4-Les adolescents : nécessité de la communication

 Pour reprendre le fil du sujet, redisons-le : Entre 10 et 17 ans, l'adolescent doit avoir auprès de lui des adultes qui peuvent par leurs conversations entre eux, directement ou indirectement et par le dialogue direct avec lui, pour répondre aux cents questions qu'il se pose. On lui évitera ainsi de chercher et de trouver les réponses dans un groupe de jeunes qui auront construit leur propre monde en marge, ou en opposition avec celui des parents et de la société.
On entend : "Il faut savoir parler aux jeunes". Certains proposent des cours de conversation avec les jeunes un peu comme si l'adolescent était d'une nature étrangère.
C'est là qu'on introduit les psychologues, les pédagogues spécialistes des cas difficiles, les juges pour enfants, les conseillers d'éducation... en somme on médicalise une situation sociale naturelle.
Si vous n'avez jamais manqué de parler à votre enfant et de l'écouter surtout au risque d'être amusé et surpris parfois, votre enfant ne relèvera pas de la nécessité d'être pris en charge par une institution.
Les institutions n'ont jamais eu un rôle éducatif, et les parents n'ont pas besoin de diplômes pour être les meilleurs éducateurs de leurs enfants... à condition qu'ils ne considèrent pas leurs préoccupations personnelles comme devant accaparer tout leur intérêt.
Les médecins ne nous donnent pas la santé. Nous avons recours à leur compétence quand nous sommes malades. Le reste du temps nous prenons soin de notre corps pour garder la santé que la nature nous a le plus souvent donnée.

Il en est de même pour les enfants dont l'éducation sera d'autant plus facile que nous n'y aurons pas manqué jusqu'à leur majorité.
Après l'enfance, le gué à traverser se situe entre les âges de 12 et 17 ans. Cinq années pas forcément faciles à passer et auxquelles tous les parents devraient se préparer sans panique.
- La communication est le premier moyen pour aider l'enfant à être heureux et à s'épanouir au sein de la famille.
Mais quel mode de communication ?
Vous lui faites part d'un projet qui implique la famille, vous lui demandez un avis sur un sujet qui le passionne, vous lui donnez la responsabilité d'une activité dont vous vous déchargez sur lui... Voilà comment l'aider à prendre confiance en lui et à reconnaître l'importance qu'il a dans le groupe familial.
La responsabilité ne doit pas être prise comme une corvée, si vous la partagez avec lui comme des compagnons occupés à la même tâche.
Les parents sont tour à tour dans le rôle de professeurs, décorateurs, architectes, cuisiniers, paysagistes, organisateurs de cérémonie... par le simple fait de la responsabilité de l'entretien de la maison et de l'organisation de la vie collective. Dans chacune de ces tâches, il y a des initiatives à partager. Vous avez besoin de cette aide.
Vous montrez à l'enfant adolescent ou plus jeune, fille ou garçon, qu'on compte sur lui et que la famille lui doit une part de son confort et de l'agrément du foyer.
Pensez parfois que vous avez beaucoup à apprendre des jeunes
Si vous avez la chance de pratiquer une activité de loisir demandant une technicité, une documentation, une recherche comme la navigation la plus élémentaire, la photographie, la vidéo, un sport, la musique, la peinture, l'aménagement d'une pièce, l'apprentissage d'une langue étrangère, la documentation sur une région à visiter... vous pouvez associer les enfants à mener à bien la tâche ; vous en serez récompensé et vous aiderez beaucoup à leur maturité dans les meilleures conditions. Ils pourront y associer leurs propres amis et vous finirez par avoir grand besoin de leurs compétences car les jeunes ont la passion de ce qui les intéresse.
C'est cela ; aidez-les à trouver une passion personnelle qui fasse appel à la curiosité et à une connaissance approfondie. La musique et les arts sont par nature des moyens de communication et de partage de l'émotion avec les autres.
Entendons-nous bien, toutes ces simples observations faciles à concrétiser doivent être pour le père et la mère, pour les filles et les garçons. C'est que la communication n'est pas simplement la parole ; une tâche familiale menée à bien collectivement vaut plus que cent conversations.